Conseils pour bien démarrer avec les médias sociaux

On savait depuis 2 ou 3 ans que les médias sociaux allait occuper une place majeure sur le web et jouer un rôle primordial dans la visibilité des sites : en 2013 la tendance s'est nettement accentuée et il devient inconcevable pour un éditeur de site de faire l'impasse dessus. Pourtant un grand nombre d'éditeurs de site sont encore très réticents à s'y inscrire et, le cas échéant, à les faire vivre, les animer.


D'après une récente étude (source), on apprend que 34% des propriétaires de sites web n'ont sauté le pas avec aucun des principaux réseaux sociaux que sont Facebook, Twitter, Google+, LinkedIn ou Pinterest pour ne citer que les plus populaires d'entre eux. Lorsqu'on interroge ces webmasters sur les raisons qui les retiennent ils répondent majoritairement que ça ne les intéresse pas et/ou que leur business modèle ne s'y prêtent pas car la clientèle qu'ils ciblent ne les utilise pas. Un autre frein qui revient à plusieurs reprises est le manque de temps et de connaissances pour intégrer les médias sociaux à leur stratégie de communication.

Pourtant il est primordial pour ces entrepreneurs de se mettre à la page dès maintenant car leurs clients ne les attendront pas pour s'y mettre et le moment venu il sera trop tard : ces clients risquent de leur échapper au profit de concurrents qui auront sauté le pas plus tôt.


C'est la raison pour laquelle nous vous proposons quelques conseils qui vous aideront à bien démarrer avec les médias sociaux et qui peuvent également être utiles aux personnes qui ont déjà franchi le cap.


Commencer avec une seule plate-forme


Le piège le plus fréquent lorsque l'on commence à s'intéresser aux médias sociaux est de s'inscrire sur un grand nombre de plate-formes dès le départ : si vous procédez ainsi, très rapidement vous vous sentirez submergé par les informations et vous abandonnerez. Choisissez une seule plate-forme pour commencer, de préférence l'un des réseaux sociaux parmi les plus populaires tel que Facebook ou Twitter. Inscrivez-vous et commencez immédiatement après la validation de votre compte à remplir votre profil et/ou à créer une première page : si vous ne le faites pas tout de suite vous risquez de ne jamais y revenir... Il est très important de prendre le temps de bien vous familiariser avec le réseau social que vous aurez choisi pour démarrer avant de vous inscrire sur un autre.


Faites appel à vos relations personnelles et professionnelles


Le plus décourageant lorsque l'on vient de s'inscrire sur un réseau social c'est que l'on a le sentiment d'être totalement isolé, mis à l'écart par une communauté qui, bien souvent, n'a même pas remarqué votre présence. Pour y remédier et rompre cet isolement la solution la plus facile et la plus rapide est de faire appel à vos relations personnelles et professionnelles IRL (In Real Life = dans la vraie vie) pour vous constituer une première liste de contacts. Vous avez probablement dans votre entourage, même sans le savoir, de nombreuses personnes qui utilisent des médias sociaux : certains possèdent un blog 2.0, d'autres ont un compte Facebook ou Twitter etc. N'hésitez pas à vous tourner vers la jeune génération : c'est probablement auprès d'eux que vous aurez le plus de chances d'obtenir des contacts très rapidement.


Faites le vous-même !


Vous avez peut-être lu ou entendu qu'il existait ce que l'on appelle des "community managers" dont le rôle est de créer et d'animer à votre place vos comptes sur différents médias sociaux : je vous déconseille fortement de vous orienter dès le départ vers cette option qui peut sembler être une solution de facilité et un gain de temps mais qui, en définitive, risque de vous coûter très cher. Comme dans toutes les activités professionnelles qui surfent sur la tendance, les agences qui proposent des prestations de "community management" ne sont pas toutes honnêtes d'une part, et ne sont pas toutes compétentes d'autre part. N'oubliez jamais qu'il s'agit de votre image et de celle de votre entreprise et que de mauvaises actions peuvent avoir des conséquences désastreuses pour votre business.

Inscrivez-vous par vous-même sur les différentes plate-formes de médias sociaux et familiarisez-vous avec chacune d'entre-elles afin d'être capable, le jour où votre activité sociale aura pris de l'ampleur, de choisir une agence compétente puis de superviser à 360° son travail de "community management".


Quoi qu'il arrive, ne laissez jamais le contrôle de votre image vous échapper car il sera ensuite très difficile de le reprendre.



[Source : 3 Low-Cost, Low-Risk Tips For Getting Started With Social Media]