Energies renouvelables

RSS Energies renouvelables
Energies renouvelables

Nous savons depuis longtemps déjà que les énergies non renouvelables (ou énergies fossiles) telles que le charbon, le pétrole et le gaz viendront à manquer à brève échéance. De même, l'électricité telle que nous la produisons encore aujourd'hui dans de nombreux pays développés, et notamment en France, est également amenée à se raréfier compte tenu du fait qu'elle dépend essentiellement de l'énergie nucléaire dont on connaît évidemment les risques non seulement sur l'environnement mais également sur l'humanité.

De plus, outre le fait que les réserves d'énergies fossiles s’appauvrissent, leur utilisation est néfaste pour l'homme et pour l'environnement en raison des gaz produits au cours de leur combustion qui contribuent à l'augmentation de l'effet de serre. Phénomène naturel, l'effet de serre est indispensable à la vie terrestre (il permet notamment de maintenir une température supportable pour l'homme à la surface de la Terre) mais son augmentation due à l'activité humaine serait en partie responsable du réchauffement climatique. Depuis le début de la révolution industrielle la concentration atmosphérique du CO2 (Dioxyde de Carbone), principal gaz à effet de serre, a en effet augmenté de plus de 30%.

Conséquence de cette augmentation, d'après le GIEC (Groupe d'experts Intergouvernemental sur l'Evolution du Climat > Plus d'infos sur Wikipédia) on pourrait se diriger vers une hausse des températures allant de 1,5 à 6°C au cours des 100 prochaines années. Face à cette problématique, l'homme n'a pas d'autre choix que de se tourner vers d'autres formes d'énergies, et notamment vers les énergies renouvelables.


Les énergies renouvelables (que l'on abrège par EnR) sont des sources d'énergie provenant de phénomènes naturels que l'on considère comme étant inépuisables à l'échelle humaine. Ces énergies primaires se renouvellent en effet plus rapidement qu'elles ne sont utilisées par l'activité humaine.


Les principales sources d'énergies renouvelables


Le soleil, le vent, l'eau, la biomasse et la géothermie sont les principales sources d'énergies renouvelables dont l'homme dispose sur la Terre.