Médias sociaux

RSS Médias sociaux
Médias sociaux

Les médias sociaux désignent l'ensemble des supports qui, sur internet, sont générateurs d'interaction sociale entre ses utilisateurs et permettent aux internautes de collaborer pour créer, sélectionner et organiser collectivement différents types de contenu. On désignait jusque là l'ensemble de ces activités par le terme Web 2.0 mais celui-ci tend à s'effacer au profit de l'appellation "médias sociaux" plus globale et plus descriptive.


Les médias sociaux englobent des types de sites très hétéroclytes tels que les plateformes de blogs 2.0 (Wordpress.com, Blogger.com ou Tumblr.com par exemple), les wikis (Wikipédia.org par exemple), les plate-formes de partage de photos (Flickr etc.) ou de vidéos (Youtube, Dailymotion etc.), les réseaux sociaux (Facebook...), les microblogs (Twitter...), les bookmarks (AddThis...) etc.


Organisation des médias sociaux


Pour permettre de mieux s'y retrouver, les différents médias sociaux ont été classés dans 3 grandes familles, elles-mêmes subdivisées en sous-familles : les outils de discussion (forums et messagerie instantanées), les outils de publication (Wikis, blogs 2.0), les réseaux sociaux numériques de contact (réseaux sociaux généralistes, réseaux sociaux professionnels, univers virtuels) et les réseaux sociaux numériques de contenu (microblogging, partage de vidéos, partage de photos, partage de liens, partage de musique, livecasting).


Le schéma ci-dessous, créé par Darren Barefoot en 2007, un spécialiste des stratégie marketing numériques, permet de bien comprendre l'articulation des différents médias sociaux entre eux.


Organisation des médias sociaux
Détails : Conseils pour bien démarrer avec les médias sociaux
Conseils pour bien démarrer avec les médias sociaux
On savait depuis 2 ou 3 ans que les médias sociaux allait occuper une place majeure sur le web et jouer un rôle primordial dans la...